Réouverture des lieux culturels à la mi-mai : espoir ou utopie ?


L’Etat vient de changer la règle du jeu pour la réouverture des lieux culturels. Elle était prévue en trois temps : d’abord les musées et monuments, puis les cinémas, et enfin les théâtres – aller du moins au plus risqué. Ce sera tout le monde en même temps, peut-être à partir du 15 mai, comme l’a dit Emmanuel Macron, plutôt quand la situation sanitaire le permettra.
Qu’en est-il du spectacle vivant ?
Il y a un scénario sur la table qui prévoit une réouverture en trois phases, avec une évolution des jauges. Au départ, les salles ne pourraient accueillir que 35% du public, puis 65% au bout d’un mois puis 100%. Mais pour l’instant, cela reste une piste d’étude, il n’y a pas encore de protocole précis. Celui-ci doit aller bien au-delà de la question des jauges, il y a aussi l’enjeu des systèmes de ventilation des salles, la possibilité ou pas des entractes.
On est donc encore loin d’une réouverture mi-mai de l’ensemble des salles de spectacle…
Il y a aussi un problème de calendrier : la mi-mai, c’est déjà la fin de saison des salles de spectacle. Autant dire que cela risque d’être très complexe de mettre en œuvre un protocole sanitaire pour quelques semaines avant l’été. Un grand nombre de salles pourraient privilégier une ouverture à la rentrée, fin août, début septembre. En fait, le but du gouvernement est surtout que les festivals puissent avoir lieu. Avec pour l’instant une jauge de 5000 personnes assises et masquées.
Pour aller plus loin :

