Mads Mikkelsen : le Danois du moment

A l’Imaginaire, nous restons à l’affut de la moindre annonce sur le monde culturel et, en attendant, nous aimons parler de Culture, de cinéma, de ce qu’on a vu, ce qu’on aimerait revoir … Nos discussions vacillent par ci, par là, des succès d’un ancien temps, de futurs projets en cours…
Et aussitôt débarque une annonce sur deux sagas qui plaisent à toute l’équipe et aux fans que nous sommes : Les projets de suites aux Animaux Fantastiques et à Indiana Jones avancent !
Un nom en commun, Mads Mikkelsen.
L’acteur danois vu entre autre en ennemi de James Bond dans Casino Royale, en méchant de l’univers Marvel dans Doctor Strange, ou dans divers films que le cinéma de l’Imaginaire a pu projeté durant ces années : Artic (2018), Men & Chicken (2016), La Chasse (2012), Valhalla Rising (2009) entre autres.

Un acteur qui rafle les prix d’interprétation en ce moment même pour sa performance pour Drunk (Meilleur acteur pour le festival de Saint-Sébastien, Espagne ; César et BAFTA du meilleur film étranger, respectivement en France et en Angleterre ; Nomination aux Oscars …).
Et en plus, Mads Mikkelsen serait en discussion pour intégrer la franchise Indiana Jones ? Et aussi Les Animaux Fantastiques ?
Voici une bonne occasion pour parler un peu de cette acteur, dont la « gueule » reste encore encrée sur notre rétine, que l’on soit un spectateur occasionnel ou un cinéphile hors pair.
Avant de devenir acteur, Mads Mikkelsen a été danseur professionnel pendant huit ans dans la compagnie de danse Micado Danse Ensemble, après avoir été professeur de gymnastique au Gefion Gymnasium. Il finira par choisir la voie de l’acting qu’à partir de l’année 1996, année de son premier film en tant qu’acteur principal, Pusher réalisé par le tout jeune Nicolas Winding Refn (Drive, The Neon Demon)

Durant ces études, il a croisé plusieurs (futurs) acteurs de la série Game of Thrones dont Nicolas Coster-Waldau (Jaime Lannister) ou encore Pilou Asbæk (Euron Greyjoy) à la National Film School of Danemark.


Ecole prestigieuse du cinéma danois, l’école a pu y compter des réalisateurs comme Lars Von Trier, Susanne Blier, Thomas Vinterberg, Bille August ; des directeurs de photographie comme Dan Laustsen (qui a pu vous offrir visuellement les deux derniers John Wick, ou La Forme de l’eau) et d’autres personnalités de l’ombre qui ont façonné le cinéma européen et internationale d’aujourd’hui.
Mikkelsen est un homme talentueux et multilingue.
Sa langue maternelle est le danois. Durant ces études de danseur, il a pu expérimenter son suédois et s’est essayé à l’anglais, à l’allemand et sait répondre aux journalistes en français. Alors que l’on connait son jeu d’acteur en prise de vue réelle, savez-vous que son nom à déjà été associé à Disney, et plus précisément à Pixar ?
Parce que, oui, son timbre de voix s’est déjà entendu dans Monstres & Cie ainsi que Cars !
Mais n’essayez pas de chercher dans un doublage français ou bien anglais, Mads Mikkelsen a choisi (alors au début de sa montée internationale) de prêter sa voix dans sa langue maternelle, soit en danois à Chick Hicks (Cars) et Léon (Monstres et Cie).