
Alexis Vettoretti
Portrait de Maëlle Dequiedt
Cette résidence de longue durée, initiée depuis février est l’occasion d’aller à la rencontre des structures de la Ville.
Accompagnés de Jessica Synak, notre assistante de programmation spectacle et chargée des publics, Maëlle Dequiedt, directrice artistique de la compagnie et Simon Hatab , dramaturge ont pu, dans un premier temps, rencontrer en présentiel et à distance (toujours dans le respect des mesures sanitaires) les structures et services municipaux de la Ville (Ecole de Musique, Médiathèque, etc.).
Le second temps de rencontres, qui commencera dès demain, sera l’occasion de rencontrer les associations à caractère social (Restos du Cœur, Secours populaire,...) et culturel (Les Hirondelles du Portugal, etc.), et des habitants impliqués dans la vie de la Ville par leur engagement associatif, culturel, sportif.
Un troisième temps, envisagé en mai, devrait permettre la rencontre avec les habitants de la Ville en lien avec toutes les structures et personnes précédemment citées.
Tout ceci pour aboutir à la création d’un film à partir de vos rencontres et de vos histoires avant la création d’autres projets sur fin 2021 début 2022.
En attendant d’en savoir plus, Maëlle Dequiedt, la directrice artistique, vous parle de ce premier projet qui, on l’espère, retiendra toute votre attention.
Le mot de Maëlle Dequiedt, directrice artistique de la Phenomena Compagnie
"DES RENCONTRES, DU PAYSAGE, DES HISTOIRES"
“Pour notre premier projet de résidence, nous aimerions réaliser un film à partir des rencontres, du paysage, des histoires que nous récoltons au fur et à mesure de nos venues à Douchy-les-Mines. Depuis un an, nos projets artistiques tout comme la vie sociale de chacun d’entre nous ont été bouleversés. L’incertitude fait partie de notre quotidien pour les mois à venir encore, et nous ne savons pas à l’heure où nous écrivons ces lignes, quand nous pourrons enfin nous retrouver pour des moments collectifs, quand les cinémas et salles de spectacle ré-ouvriront, etc.
Relier des gens, qui peut-être ne se connaissent pas, par un même film. Dans cette idée, le thème du film ou du moins son point de départ sera celui de “la rencontre”.”
