Salon du Livre Jeunesse 2021

Interview de Pénélope

15e Fête de l'Imaginaire

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

En terre Douchynoise toute cette semaine à la rencontre des enfants de Douchy-les-Mines et des communes voisines, Pénélope, qui depuis 2012, collabore avec l’Institut national de jeunes sourds de Paris et Metz, à l’élaboration de livres destinés à la fois aux sourds et aux entendants, s’est gentiment prêtée au jeu des questions/réponses sur son travail, son enfance, ses envies,...

Malgré l’annulation des journées tout public du Salon du Livre Jeunesse qui devaient se tenir ces 19 et 20 février et dans l’attente d’un éventuel report, nous ne pouvions pas rester là sans interviewer nos invités.

On poursuit notre série avec Pénélope qui est née à Paris d’un père graphiste et d’une mère styliste. Après des études aux Arts Appliqués et Métiers d’Art rue Olivier de Serres, elle est Directrice Artistique en agence de Publicité chez TBWA durant 8 ans. Puis elle décide de se consacrer à l’illustration.
Elle est l’auteur et l’illustrateur d’une douzaine de titres publiés aux éditions du Seuil, Gallimard Giboulées, Bayard.
Elle a exposé à Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Lorient, Montpellier, Toulouse.
Quand elle ne dessine pas, elle aime chiner aux puces qu’elle connaît comme sa poche ou se promener dans les rues de Venise qu’elle connaît aussi comme sa poche… avant de se remettre à dessiner.

1/ Pouvez-vous vous définir en 3 objets ?

Non mais je peux évoquer les objets des univers qui me sont chers

  • Nuage : imagination, poésie, apesanteur
  • Arbre : mouvement, renaissance, force
  • Œil : désir, regard sans limite, léger comme une plume

2/ Quel livre vous a marqué enfant ou adolescent ?

Enfant je ne lisais pas, je trouvais les livres comme « Oui-oui » ou le « Club des 5 » complètement idiots. Le dimanche matin nous devions lire chacun dans son lit puis raconter à nos parents ce que nous avions lu. Je préférais rêver, survoler le plat* et inventer l’histoire...
J’ai découvert la lecture en 6e avec Homère, et je n’ai plus arrêté de dévorer ... Tout mon argent de poche passait en livres de poche achetés à la librairie du coin « Les femmes savantes » tout un programme !
Les enfants sont toujours surprenants, beaucoup plus intelligents qu’on ne le pense. J’essaie de ne pas l’oublier lorsque je créer des livres.

3/ Quels sont aujourd’hui vos auteurs/illustrateurs préférés ?

Auteurs : Mon poème préféré est « Le dormeur du val » de Rimbaud, j’y suis très attachée. Jules Supervielle, Henri Bauchau ... la liste est longue ! Illustrateurs : Mon grand-père, mes 2 fils : Félicien et Fantin, Fornasetti, Mattoti, Béatrice Caron...

4/ Pourquoi écrire/dessiner ? Qu’est-ce qui vous y a poussé ? Vous rappelez-vous d’un moment précis ?

Je suis née dans un pot de peinture, une famille d’artiste : Mon grand-père était peintre, ma grand-mère maternelle violoniste, ma grand-mère paternelle miniaturiste, mes parents graphistes et stylistes, mes oncles et tantes archi, archi intérieure, dessinateur de dessin animé....
Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer, de créer, c’est une façon de fonctionner.
En vacances j’essaie de ne pas dessiner et souvent c’est le moment où je conçois mes livres car je ne peux pas m’empêcher d’imaginer, de créer, c’est pour moi aussi essentiel que de respirer.

5/ Au fond, qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ? Qu’est-ce qui vous pousse à continuer et à toujours créer ?

Je suis une artiste engagée.
Je fais des livres en langue des signes pour réunir sourds et entendants c’est vraiment ma motivation profonde. Mon père est sourd et aveugle et j’ai eu une sœur handicapée.
En septembre paraitra un livre toujours aux éditions des Grandes Personnes « La nature au bout des doigts » né de mon travail en collaboration avec l’institut national des jeunes aveugles. Un livre pour aveugles, mal voyants et voyants tous réunis et de plus à un prix très abordable tout en respectant les hauteurs de lecture tactile pour aveugles, car nous avons avec l’éditrice et l’imprimeur mis au point un nouveau procédé.
Habituellement ces livres sont extrêmement onéreux soient constitués de matières différentes, soient en gaufrage.

6/ Quelle est votre journée "type" ?

Je n’ai pas de journée type, certaines sont meilleures que d’autres comme tout le monde. Je vais tous les jours de la semaine à mon atelier mis à part les jours d’interventions bien sûr. Je conçois ou je dessine ou je peints suivant l’avancée du projet. J’aime avoir les mains dans le cambouis, dans la peinture !
Et je suis hors du temps ...

7/ Quel livre lisez-vous en ce moment ?

  • « Une année pour tout changer » de Céline Alvarez dont j’apprécie énormément les recherches, les expérimentations et le point de vue en matière d’enseignement.
    Il y a tant de nécessité à changer les règles : les enseignants et les enfants s’épuisent dans un type d’apprentissage non adapté, malheureusement je le constate trop souvent.
  • Les entretiens de Rodin réunis par Paul Gsell un tout petit livre, un bijou, passionnant, et très émouvant.

8/ Avec la pandémie, beaucoup d’événements sont annulés ou reportés comment avez-vous vécu l’année 2020 et comment envisagez-vous l’année 2021 ? Votre travail a-t-il été affecté ?

Il faut resituer les choses à leur juste place. Quelques mois de confinement ça n’est pas le bout du monde. Les générations précédentes avaient vécues la 1re guerre mondiale, la grippe espagnole, la crise de 29, la seconde guerre mondiale...
Pour ma part je me suis évadée à ma table à dessin sans aucun problème. J’ai terminé mon livre « La nature au bout des doigts » l’exposition et les ateliers en lien avec ce titre. Bien sûr je préfèrerai que mes expositions, interventions ne soient pas décalées, que la galerie où j’expose à Singapour ne soit pas fermée mais il faut faire avec, être créatifs et trouver d’autres manières de faire pour s’adapter au mieux à la situation. Et puis essayer de faire au maximum le plus de choses comme d’habitude... garder un moral et une détermination d’acier !
Par contre il faut avouer que le manque de liberté me pèse beaucoup, je ne suis pas la seule je suppose...

9/ Quel serait le plus beau compliment qu’un enfant puisse vous faire ?

Il y a 3 semaines à Boulogne sur mer un enfant s’est investi complètement lors de mon atelier en langue des signes. J’ai appris à la fin de mon intervention qu’il ne parlait pour ainsi dire jamais... Quel cadeau rêver de plus ?

10/ Quels sont vos goûts cinématographiques ? Auriez-vous un film à conseiller à notre public ? Ou quel est votre film préféré ?

Je n’ai pas de film préféré, la liste de films que j’aime est longue : J’aime le travail des réalisateurs comme Woody Allen, Clint Eastwood, Les frères Coen, Jeunet, Klapisch, James Ivory, Joe Wright. Je conseillerai les films en animation de Tim Burton : Les noces funèbres, L’étrange Noel de Mr Jack, Alice au pays des merveilles. Et de Miyazaki : Le château dans le ciel, Le vent se lève, Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Nausicaa…

Site de Pénélope
Site de Pénélope
Livres | Littérature jeunesse francophone
Livres | Littérature jeunesse francophone

Document lié à cet article :

Dans la même rubrique