En terre Douchynoise toute cette semaine à la rencontre des enfants de Douchy-les-Mines et des communes voisines, nous partons à la rencontre de Marie Poirier. Après une formation en typographisme à l’école Estienne, Marie entame l’apprentissage de la danse contemporaine et son enseignement. En 2020, elle sort son dernier ouvrage Poèmes à murmurer à l’oreille des bébés (de 9 secondes à 9 mois et au-dela...)
Malgré l’annulation des journées tout public du Salon du Livre Jeunesse qui devaient se tenir ces 19 et 20 février et dans l’attente d’une date de report, nous ne pouvions pas rester là sans interviewer nos invités.
On poursuit notre série avec Marie Poirier. Après de nombreux cours de danse et 5 années de graphisme plus tard, elle décide d’approfondir son goût pour l’illustration en mettant sous presse ses linogravures, non sans puiser une partie de son inspiration dans sa passion pour la danse. Elle vit et travaille à Toulotte, hameau niché dans les bois, en Seine-et-Marne : point de chute idéal pour réaliser son premier album !
1/ Pouvez-vous vous définir en 3 objets ?
_-Un carnet : j’en ai une collection, certains remplis à ras bord, d’autres à peine entamés _-Une tasse de thé : compagne indispensable en toute saison _-Un poste de radio : j’écoute beaucoup la radio en travaillant
2/ Quel livre vous a marqué enfant ou adolescent ?
Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, plusieurs fois. Je me souviens particulièrement des Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur, des textes de Roald Dahl et des "Kamo" de Daniel Pennac.
3/ Quels sont aujourd’hui vos auteurs/illustrateurs préférés ?
J’aime les illustrateurs qui développent des langages graphiques marqués, qui servent la narration (avec ou sans texte), en dehors des modes ou tendances, je prends la question sous un angle large (et me défile en ne citant aucun nom :)).
4/ Pourquoi écrire/dessiner ? Qu’est-ce qui vous y a poussé ? Vous rappelez-vous d’un moment précis ?
J’ai toujours dessiné, croqué, découpé, collé, bricolé. Difficile de pointer un moment précis car j’ai la sensation que le dessin m’a toujours accompagné.
5/ Au fond, qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ? Qu’est-ce qui vous pousse à continuer et à toujours créer ?
Un jour, au cours d’une conversation, j’expliquais que je n’avais pas vraiment choisi mon métier mais que c’était plutôt lui qui m’avait choisi... C’est un peu réducteur finalement mais cela illustre le fait que la création (illustration ou autre) est toujours présente, que ce soit notre métier ou pas, c’est une façon d’appréhender notre monde.
6/ Quelle est votre journée "type" ?
Je n’ai pas réellement de journée type, parfois un programme est envisagé, aussitôt bousculé par une sollicitation ou une autre idée... La seule chose est que ma journée se passe quotidiennement dans mon atelier (une pièce chez moi) et en journée !
7/ Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Un classique que je lis avec grand plaisir.
8/ Avec la pandémie, beaucoup d’événements sont annulés ou reportés comment avez-vous vécu l’année 2020 et comment envisagez-vous l’année 2021 ? Votre travail a-t-il été affecté ?
La pandémie est un sujet que j’essaye d’aborder avec du recul, l’impact direct et immédiat existe pour moi mais est tout à fait relatif à d’autres situations d’autres personnes...
9/ Quel serait le plus beau compliment qu’un enfant puisse vous faire ?
J’aime beaucoup quand certains enfants, lorsque nous nous apprêtons à terminer une rencontre, viennent vers moi et commencent à me raconter leur vie, à faire des liens avec tout ce qu’on s’est dit pendant quelques heures alors même qu’ils n’étaient pas très expressifs pendant la séance. Un souvenir précieux que je convoque quand je fais des livres...
10/ Quels sont vos goûts cinématographiques ? Auriez-vous un film à conseiller à notre public ? Ou quel est votre film préféré ?
Très jeune, j’ai été très marquée par Chantons sous la pluie (Singin’ in the Rain) de Stanley Donen et Gene Kelly (que j’ai visionné de très nombreuses fois). Je conseille le film d’animation Le tableau de Jean-François Laguionie, une très belle mise en abîme de l’image qui s’anime.
