Interview de Bérengère Pepe

Responsable secteur jeunesse de la Médiathèque

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

A l’occasion du jeu concours organisé par la Médiathèque Max-Pol Fouchet autour des invités du Salon du Livre Jeunesse 2021, nous sommes allés à la rencontre de Bérengère Pepe pour une petite interview découverte et pour en savoir un peu plus sur ce jeu.

  • Tu es responsable du secteur jeunesse de la Médiathèque depuis novembre 2020, peux-tu te présenter ?

Etant plus jeune, j’avais dans l’optique de devenir archéologue, j’ai donc commencé à travailler, tous les étés dès mes 17 ans, sur des chantiers bénévoles, de restauration de monuments ou d’archéologie. Ça m’a permis de visiter un peu toute la France et de faire plein de rencontres peu ordinaires.

Pendant ma licence d’Histoire, à l’Université d’Arras, j’ai décidé de travailler pour le parc archéologique ASNAPIO, à Villeneuve d’Ascq, en tant que guide-animatrice. Je m’occupais donc des visites guidées, pour le public et les scolaires, ainsi que des animations (apprendre à faire un feu, atelier archéologie, atelier construction préhistorique…). C’est cette expérience qui m’a fait réaliser que ce que j’aimais réellement, c’était pouvoir partager mes passions avec d’autres, et que la médiation culturelle était donc parfaite pour moi. Je me suis réorienté vers un Master de Gestion du Patrimoine, où j’ai découvert que la médiation culturelle était présente sur tous les sujets (patrimoine industriel, parc naturel, art contemporain…)

Suite à ce master, j’ai trouvé un emploi à Péronne, dans la Somme, en tant que Médiatrice du Livre et du Patrimoine. Le travail consistait à la mise en place de la médiation du musée municipal archéologique, et à celle de la bibliothèque. J’avais donc à ma charge la programmation culturelle de ces deux structures. Ayant toujours été une grande passionnée de livres, je me suis très vite adaptée à la partie lecture publique de la médiation, pour au final m’y plonger totalement.

J’ai donc tout naturellement décidé de rester dans ce milieu, et j’ai rejoint l’équipe de la médiathèque Max Pol Fouchet en novembre 2020.

  • Quel est ton auteur/ouvrage préféré ?

C’est une question que j’ai toujours trouvé compliqué. Je suis une très grande adepte des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique), mais également de manga. J’apprécie également beaucoup la littérature jeunesse, que ce soit les albums ou les romans adolescents et Young adult. Ce qui me laisse tout de même énormément de choix.

Mais je pense que si je ne devais vraiment choisir, ce serait « Le cycle de Syffe » de Patrick K. Dewdney. C’est une saga littéraire, dont 2 tomes sont actuellement sortis. Il devrait y avoir 7 en tout. Le premier tome, L’enfant de Poussière, est lauréat du grand prix de l’Imaginaire en 2019, et a été élu par les adolescents « Pépite du Salon de Montreuil » en 2018.

C’est l’histoire d’un jeune orphelin, Syffe, qui survit de petits vols, jusqu’au jour où il va entrer au service du seigneur local. A partir de ce moment, les aventures s’enchainent. Ce n’est pas un roman facile, que ce soit dans l’histoire ou dans l’écriture. Mais Patrick K. Dewdney a réussi son pari de créer un univers complet. Son écriture est très poétique et je me suis souvent arrêté au milieu de l’histoire juste pour apprécier son style d’écriture.

En ce qui concerne la littérature jeunesse, je pense avoir eu un gros coup de cœur pour les éditions Issekinicho, spécialisé dans le Japon. Ils ont sorti 4 albums, recueils de contes japonais, les Mukashi Mukashi, dont je suis tombée amoureuse. Les illustrations sont vraiment magnifiques. (Ils ne sont pas disponibles en médiathèque).

En ce qui concerne la partie manga, dernièrement, j’ai beaucoup apprécié The Promised Neverland de Kaiu Shirai. C’est clairement une histoire qui fait réfléchir, et je pense que son succès est mérité.

  • As-tu des projets qui te tiennent à cœur et que tu aimerais réaliser ici, à Douchy ?

Actuellement, plus que des gros projets, ce que j’aimerais réellement, c’est pouvoir refaire des animations en médiathèque. Je pense qu’il y a un réellement manque, que ce soit au niveau des heures du contes, des ateliers d’art plastique ou des animations adultes. Quand il sera possible de remettre en place ces animations, j’aimerais que l’on puisse travailler sur des choses intergénérationnelles, qu’il y ait de vraies rencontres entre les différents usagers de la médiathèque. J’aimerais également que l’on mette en place quelques animations kamishibaï (petit théâtre d’image), c’est un support vraiment apprécié par les petits, mais également par les plus grands.

  • D’ailleurs, avec l’équipe de la Médiathèque, vous avez pensé à un jeu concours pour faire gagner les ouvrages des invités du Salon du Livre Jeunesse. Peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, le Salon du Livre Jeunesse, n’ayant pu se faire que dans le cadre des rencontres scolaires, nous souhaitions proposer à nos lecteurs quelque chose qui pourrait leur permettre de connaître un peu mieux les auteurs. Nous voulions qu’eux aussi puisse y participer. Nous avons donc eu l’idée d’un jeu-concours. Ce dernier consiste en la mise en valeur des livres des auteurs invités (Pascale Estellon, Chloé Fraser, Antoine Guilloppé, Pénélope, Marie Poirier, Arthur Ténor et Philippe UG). On est donc libre de créer ce que l’on veut : un dessin en lien avec le livre, une photo le mettant en scène, une sculpture, une carte pop-up, un montage numérique… Le tout, c’est de pouvoir représenter l’œuvre de notre choix, de découvrir des auteurs, et de faire preuve d’originalité et de créativité. Les gagnants recevront un livre dédicacé. Ce concours va permettre aux usagers de participer au Salon du Livre malgré la situation.

  • Mais comment fait-on pour travailler sur un artiste que l’on ne connaît pas ?

Les livres des auteurs sont présents en médiathèque ! N’oublions pas que nous sommes toujours ouverts au public, et sans rendez-vous. Il est possible de venir emprunter les livres des auteurs, qui sont présentés dans la section jeunesse. Et puis, si l’on souhaite en savoir plus sur eux, Radioclub a également interviewé 5 d’entre eux, et il est possible d’aller les écouter sur le site de la radio. Il s’agit de la « Semaine d’auteur », où l’on peut rencontrer Marie Poirier, Antoine Guilloppé, Chloé Fraser, Arthur Ténor et Pénélope.

Jeu concours
Jeu concours

Dans la même rubrique