Hommage à Bertrand Tavernier

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Et vous, y étiez-vous ?

A Douchy, nous avions eu la chance d’accueillir le 17 mars 1999 Dominique Sampiero et Tiffany Tavernier, tous deux co-scénaristes du film "Ca commence aujourd’hui" lors de la sortie nationale à l’ancien Cinéma Jean Renoir. Régulièrement depuis, ses films ont été projetés sur notre écran, notamment "Quai d’Orsay" proposé en 2e partie de soirée lors du 3e Ciné Jazz dans le tout nouveau bâtiment de l’Imaginaire en décembre 2013.

Les mots de Scorsese

Bertrand Tavernier "était un passionné du cinéma : passionné par ce qu’il aimait, passionné par ce qu’il détestait, passionné par ses nouvelles découvertes, passionné par les figures injustement oubliées dans l’histoire du cinéma - Bertrand a été celui qui nous a permis de redécouvrir le réalisateur Michael Powell -, passionné par les films qu’il a lui-même réalisés", écrit le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis, Martin Scorsese.

C’était "un cinéaste singulier, à nul autre comparable", ajoute-t-il, estimant que le dictionnaire de référence que Tavernier a consacré avec Jean-Pierre Coursodon aux réalisateurs américains (50 ans de cinéma américain) était un "ouvrage majeur (qui) mériterait d’être traduit en anglais". "Bertrand était tellement passionné qu’il pouvait littéralement vous mettre K.-O. Il restait assis, pendant des heures et des heures, argumentant pour ou contre un film, un cinéaste, un musicien, un livre ou une décision politique. Au bout d’un moment, terrassé, vous vous demandiez simplement : mais d’où lui vient toute cette énergie ?", se souvient-il.

Un cinéphile engagé

Nul doute que Bertrand Tavernier, éclaireur, continuera de rayonner dans les salles obscures, à travers ses nombreux films, mais aussi par ses engagements cinéphiles, comme attaché de presse (pour Sautet, Chabrol, Kubrick…), critique (aux Cahiers et Positif, notamment), essayiste, programmateur, conservateur et Président de l’Institut Lumière, au sein de la ville berceau du Cinématographe.

Document lié à cet article :

Dans la même rubrique