Dispositifs cinéma

Il n’y a actuellement pas d’événement ouvert à l’inscription.

Une séance cinéma ça se prépare : mettre les enfants en condition, leur donner envie de voir ce qui est diffusé, leur parler du sujet traité, c’est important. Plus encore, il est constructif de prévoir un temps d’échange, pour voir ce qu’ils ont pu comprendre ou non, ce qu’ils ont aimé ou non, tout simplement, leur donner la possibilité de s’exprimer, de donner leur opinion.

Que ce soit au cinéma ou directement dans votre établissement, si vous envisagez une préparation ou un retour sur la séance sous forme de dialogue ou de petites animations, n’hésitez pas à contacter notre médiatrice cinéma au 03-27-22-27-43.

Lycéens et apprentis au cinéma

Présentation du dispositif

Fruit d’un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d’un million et demi d’élèves.

Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d’entre eux sont français et européens.

Le Ministère chargé de l’Education nationale ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l’opération. Il est associé en amont à la définition du cahier des charges défini pour la production des outils pédagogiques.

Présentation de l’ensemble du dispositif sur le site du CNC.

Ressources

Ce dispositif qui existe également pour l’école et le collège, dispose aujourd’hui de nombreuses ressources, commencer par les dossiers pédagogiques de plus de 200 films et propositions cinématographiques. Ces dossiers sont téléchargeables en format pdf sur le site du CNC.

Ce dispositif s’accompagne de formations sur des thèmes et sur les films du programmes.

Voici la liste nationale des films proposés :

PDF - 435.4 ko
Liste des films 2019-2020

Collège au cinéma

Présentation

Ce dispositif offre aux élèves de collège, de la sixième à la troisième, une initiation au cinéma par la projection en salle d’un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

Présentation sur le site Eduscol (Education artistique et culturelle)

Description de l’organisation et du mode d’emploi du dispositif "Collège au cinéma" sur le site du CNC.

Ressources

Les ressources du site Transmettre le cinéma Les dossiers pédagogiques du CNC sur les films au programme

École au cinéma

Présentation

Depuis 1994, ce dispositif offre aux élèves de la grande section de maternelle au CM2 une initiation au cinéma par la projection en salle d’un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

Il fonctionne sur la base de deux conventions signées, d’une part, entre le Centre national de la cinématographie (CNC) au ministère de la Culture et de la Communication et l’association Les enfants de cinéma et, d’autre part, entre la direction de l’enseignement scolaire (DESCO), les Services culture éditions ressources de l’Éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique (SCEREN-CNDP) et l’association Les enfants de cinéma.

Présentation sur le site Eduscol (Education artistique et culturelle)

Présentation par l’association Les enfants de cinéma, qui met en œuvre et coordonne le dispositif national. La liste des films du catalogue "École au cinéma", qui s’enrichit chaque année, est disponible sur le site des Enfants de cinéma.

Description de l’organisation et du mode d’emploi du dispositif "École au cinéma" sur le site du CNC.

Ressources

La plateforme Nanouk

La plateforme pédagogique en ligne Nanouk, conçue et développée par Les enfants de cinéma, offre documents pédagogiques, extraits de films et outils innovants pour travailler sur les œuvres. Elle s’adresse aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux exploitants.

Document de présentation de Nanouk, mis en ligne sur la page Eduscol consacrée au Plan National de Formation de mai 2016 "L’enseignement du cinéma à l’ère du numérique"

Documentation pédagogique

Les ressources du site Transmettre le cinéma Les fiches pédagogiques de l’association L’enfant et le 7e art Les dossiers pédagogiques du CNC sur les films au programme

Dans la même rubrique